La tournure politique que prend le simulacre d’enquête sur l’ignoble assassinat de Djamal Bensmaïl démontre encore une fois que l’exécution de ce dernier a été soigneusement préparée par ceux-là mêmes qui ont déclenché les incendies apocalyptiques de Kabylie. On cherche à impliquer le MAK dans cet assassinat pour faire accroire à l’opinion publique, en dehors de la Kabylie notamment, que ce mouvement pratique la violence, et mériterait donc le qualificatif de « terroriste » dont il a été accablé par le pouvoir il y a quelques mois de cela.
Cette offensive médiatico-sécuritaire contre un mouvement politique pacifiste vise, non seulement à s’en prendre aux militants du MAK, mais aussi à toute la Kabylie que le pouvoir veut briser jusqu’à son anéantissement.
Libre à chacun d’avoir l’opinion qu’il veut sur le projet politique du MAK. Mais, la cabale menée contre lui mérite qu’elle soit publiquement dénoncée par tout démocrate convaincu.
Défendre la Kabylie et les valeurs politiques qu’elle porte ne relève pas d’une attitude ethnocentriste. Une contre-offensive doit être en revanche réservée à cette propagande pernicieuse officielle pour démystifier les motivations politiques réelles qui l’a sous-tendent.
Kader Sadji,
18 août 2021