Lutte contre la Covid-19 : La diaspora Kabyle a collecté environs 20 milliards en quelques jours

,

Le chiffre a été avancé ce 19 aout par Mahfoudh Messaoudene, militant et commentateur politique. Pas moins de 20 milliards (en centimes) ont été collectés par la diaspora Kabyle à travers le monde afin de venir en aide aux citoyens touchés par la pandémie de la COVID-19 en Kabylie.

Contacté par nos soin, ce cadre dans le Génie Civil, installé au Québec, nous a expliqué qu’il a fait la somme des différentes cagnottes qui ont été lancées en ligne et a ajouté 20% pour y inclure les quêtes hors web, notamment celle des comités de village.

Un effort collectif considérable de près d’un million d’euros, qui a vu la participation de milliers de ressortissants et qui s’est ajouté aux dons et autres cotisations collectés en Kabylie.

Sur les documents restituant les calculs, que Mahfoudh Messaoudene nous a transmis, on constate que ces cagnottes sont destinées à des localités (Iazouguen, Amizour, Imcheddalen, etc) et servent généralement à équiper les structures de santé locales de concentrateurs d’oxygène ou d’autres équipements indispensables à la prise en charge des malades.

Ce chiffre de 20 milliards, rassemblés en quelques jours seulement, renseigne sur le potentiel de la diaspora kabyle qui ne cesse de grandir ces dernières décennies. Au-delà de l’apport financier, c’est également une diaspora instruite, qui compte des cadres et des experts de renommée internationale dans tous les domaines.