« Revendications Kabyles » : le message de William Goldnadel à la presse française

,

L’avocat, essayiste et chroniqueur franco-israélien, William Goldnadel, s’est adressé à la presse française dans un tweet rendu public, hier 26 aout, au sujet de la situation en Kabylie.

Le Président de l’ASF (Avocats Sans Frontières) s’est en effet interrogé : « pourquoi les journaux français évoquent souvent les revendications sahraouies au Maroc et jamais les revendications kabyles en Algérie« . Et de poursuivre : « Pourtant la réalité du peuple kabyle avec sa propre langue m’apparaît autrement plus évidente« . A noter qu’en annexe de ce commentaire l’avocat a partagé une publication évoquant l’inquiétante disparition de la Présidente du Congrès Mondial Amazigh, Kamira Nait Sid.

L’auteur de « Névroses médiatiques (2018, Plon)« , engagé contre l’antisémitisme et contre l’islamisme, est sensible à la cause Kabyle et à ses revendications. Suite au décès de Idir, il avait réagi à un article du Monde par ces propos : « pas la moindre allusion aux critiques du chanteur défunt de la négation de la culture kabyle par l’état algérien. Il n’existe pas de vaccin contre le virus de l’esprit critique à sens unique . Adieu Idir , kabyle valeureux« . Plus loin encore, en 2015, il avait évoqué la « négation des droits du peuple kabyle » dans une interview au Figaro.