Macron sans filtre sur l’Algérie : « est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? »

,

Cela s’est passé le 30 septembre dernier à L’Elysée. Le Président français avait reçu 18 jeunes, principalement des étudiants, qui ont des origines algériennes et qui ont un lien historique avec la guerre d’Algérie. Cette rencontre se voulait être un échange « libre » sur ce conflit. Emmanuel Macron a alors été l’auteur de déclarations inédites, rapportées par Le Monde.

« Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? ça, c’est la question » a courageusement déclaré le Président français, qui met la lumière sur une réalité historique. A savoir que l’Algérie est une création française dont le nom a été acté par le général de l’armée française, Virgile Schneider, le 14 octobre 1839.

Toujours au sujet de la colonisation, Macron s’est étonné qu’en Algérie, on soit plus conciliant avec le colonisateur ottoman qu’avec le colonisateur français: « moi, je suis fasciné de voir le capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs », a-t-il encore déclaré, toujours sans filtre.

Emmanuel Macron s’est également attaqué au « système politico-militaire qui s’est construit sur la rente mémorielle » depuis l’indépendance de l’Algérie. Un système qu’il accuse de récrire l’histoire et d’entretenir « un discours qui repose sur une haine de la France« . Par ailleurs, le Président français a précisé que la réduction de visas décidée récemment allait justement viser les décideurs : « On va plutôt ennuyer les gens qui sont dans le milieu dirigeant, qui avaient l’habitude de demander des visas facilement« , a-t-il martelé.

A noter que la réaction de l’Algérie officielle ne s’est pas fait attendre. En effet, l’ambassadeur de l’Algérie à Paris a été rappelé pour consultations, a annoncé l’Agence Presse Service, sans donner plus de détails.