Une 40aine d’associations et des personnalités appellent à rejoindre la grande Marche de ce 10 octobre

,

L’action entreprise par un collectif d’associations Kabyles à Paris s’annonce comme une grande réussite à 2 jours de l’évènement. En effet, plusieurs associations et personnalités ont rallié l’appel à cette marche, annonçant leur présence et invitant la diaspora Kabyle à rejoindre massivement cette manifestation.

Il faut dire que même les citoyens en Kabylie participent à la diffusion de cet appel sur les réseaux sociaux. Le Pays Kabyle vit en effet une succession de tragédies dans un huit clos que veut lui imposer le pouvoir algérien. Epidémie, incendies et arrestations massives de militants ont fait de cet été 2021 une saison tristement marquante pour les kabyles des 4 coins du monde : « Marchez dimanche à Paris pour que se desserre l’étau sur nous ici en Kabylie. Soyez nombreux, ça y va de notre vie. Merci. Merci. » a notamment publié Fatah Bouhmila, un enseignant universitaire à Vgayet.

Zedek Mouloud est émouvant dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux : « On nous a marginalisés, insultés, agressés, exilés, emprisonnés, brûlés, tués… jusqu’à quand? » a-t-il déclaré d’amblée avant d’inviter la diaspora à répondre à cet appel de dignité et de fraternité. Le chanteur Alilou, Tako, Issad Bouzekri, Youcef Boutaleb ou encore Nadia Matoub ont également joint leur voix à l’appel. Taos a quant à elle précisé que c’est une action apolitique qui concerne tous ceux qui se sentent Kabyles. A noter la participation active de Sabrina Abchiche, élue à Champigny sur Marne, ainsi que de Belkacem Lounes, Président du CMA, qui sont parmi les nombreux initiateurs de cette action. Dahmani Arezki, Ameziane Abane, Farid Medghacen, Youcef Boutaleb et de nombreux autres militants, journalistes et hommes/femmes de lettres ont relié l’appel.

A rappeler également que des comités de village ainsi que pas moins de 36 associations ont exprimé leur soutien à cette marche. Des associations établies dans les différentes régions de l’Hexagone.

Dans un message diffusé par le collectif organisateur, il a été précisé que « chaque jour des associations, des comités, des artistes, des personnalités, des élu-es se joignent à ce collectif de soutien et de participation à la grande marche du 10 octobre 2021 en solidarité avec la Kabylie.« 

Ce 10 octobre se veut être un moment de communion et annonce la fin de la torpeur générée par les récents évènements tragiques, qui ont pris de court les citoyens kabyles. Place à l’union et à l’action.

Changement d’itinéraire

Les organisateurs ont dû revoir itinéraire de la marche. En effet, à quelques jours de l’évènement, il a été annoncé que le départ se fera finalement à Ménilmontant et l’arrivée à Nation.