Censure de Ferhat Mehenni sur CNews : « profondément attristé du sort réservé à cet ami » (Ivan Rioufol)

,

C’est sur son blog, qu’Ivan Rioufol est revenu sur le fait de censure inédit qu’a subi Ferhat Mehenni, Président du gouvernement provisoire kabyle, sur la chaîne CNews, hier 2 octobre. En effet, sur son papier publié aujourd’hui, le journaliste se dit « profondément attristé du sort réservé à cet ami, réfugié politique« .

Ivan Rioufol, qui est par ailleurs le préfacier de l’essai « Afrique : le casse-tête français » de Ferhat Mehenni, évoque « une annulation in-extremis de sa participation » et ne fait part d’aucune reprogrammation de celle-ci, avant d’assurer qu’il « manque d’explications à ce jour« .

Pour rappel, le Président de l’Anavad, Mass Ferhat Mehenni, devait être l’invité de l’émission « Face à Rioufol » de la chaîne d’informations en continu CNews, ce 2 octobre. Alors qu’il était annoncé en début de l’émission, c’est en plein milieu de celle-ci que le journaliste du Figaro a quitté le plateau pour prévenir le Président de l’Anavad de cette annulation. Comme on pouvait le voir sur une vidéo amateure, tournée dans les coulisses du plateau, Ivan Rioufol était resté bouche bée devant cette situation : « C’est la première fois que cela arrive » s’était-il étonné. Ferhat Mehenni, qui est resté serein, a aussitôt rétorqué : « c’est sans doute des pressions d’Alger sur l’Elysée, puis de l’Elysée sur la chaîne« .