Répression à Mezeguène : 4 jeunes arrêtés et leurs domiciles perquisitionnés

,

Quatre citoyens du village Mezeguène (Illulen Umalu) ont été arrêtés ce vendredi 30 août 2024. C’est ce qu’on apprend d’un communiqué de dénonciation rendu public par la Coordination MAK Illulen Umalu.

« Nous exprimons notre profonde indignation face aux récentes vagues de violences, d’intimidations et de perquisition arbitraires orchestrées par les forces de gendarmerie algériennes dans le village » a écrit la coordination qui a rendu public le nom des citoyens concernés : Tayev At Ccix, Ɛmara Iⵉabbasen, Lunis At Sⵉid et Samir At Sⵉid. Le communiqué précise que leurs domiciles ont été violemment perquisitionnés, traumatisant leurs familles.

La Coordination du MAK d’Illulen Umalu accuse les autorités algériennes de mener une campagne d’intimidation et de répression « visant à semer la peur parmi nos concitoyens« 

En pleine période de préparation des élections présidentielles en Algérie, la Coordination dénonce également ce qu’elle appelle une « mascarade électorale« , visant à forcer la Kabylie à participer à un processus qu’elle qualifie de « simulacre de démocratie« . Les autorités algériennes cherchent ainsi à consolider leur autorité en donnant une illusion de légitimité à des élections vidées de tout sens, selon le communiqué.

La Coordination MAK Illulen Umalu réaffirme son refus de participer à ces élections et son engagement à poursuivre la lutte pour « l’autodétermination de la Kabylie, dans le respect des principes de non-violence et de justice » en s’opposant à toute forme de répression et en défendant les droits et l’identité kabyles. Elle appelle les citoyens à rester unis et à continuer de lutter pacifiquement pour leur liberté.