Ils vont marcher de la Bretagne à Genève pour demander la libération des détenus Kabyles

,

Trois citoyens kabyles entreprennent demain, le 2 septembre, une marche solidaire de la Bretagne (Ouest de la France) jusqu’au siège de l’ONU à Genève (Suisse). Ce périple de 800 kilomètres, prévu pour durer environ vingt jours, vise à attirer l’attention internationale sur la situation critique des détenus d’opinion et des prisonniers politiques kabyles en Algérie.

Les marcheurs, qui sont Nassim, Mohand Saïd et Lounes, espèrent sensibiliser la communauté internationale sur les violations des droits humains commises contre les militants kabyles. Une fois arrivés dans la capitale suisse, ils ont prévu de remettre un courrier en faveur de la libération immédiate de tous les détenus d’opinion, y compris les 38 personnes condamnées à mort selon l’information révélée dans une Vidéo de TaqVaylit.TV 

Cette initiative dénonce également l’application de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui assimile toute voix dissidente à du terrorisme. Les marcheurs espèrent que leur démarche encourage l’ONU à prendre des mesures pour soutenir les Droits des Kabyles et mettre fin aux persécutions politiques. “Nous allons marcher pour la libération des détenus de la Kabylie. Nous revendiquons leur libération tant qu’ils sont en vie” a déclaré Lounes, l’un des 3 marcheurs.