L’ex-député Braham Bennadji sur Ferhat Mehenni : « il restera à jamais mon repère principal »

,

« Il restera à jamais mon repère principal« . C’est par ces mots forts que Braham Bennadji a témoigné son soutien à Ferhat Mehenni dans une déclaration rendue publique ce 2 septembre, à quelques jours du scrutin présidentiel algérien.

En effet, l’ancien député indépendant au sein de l’assemblée algérienne a initié sa publication en assurant que « insulter et dénigrer gratuitement Ferhat est le nouveau et le meilleur moyen d’aujourd’hui pour faire allégeance au pouvoir mafieux d’Alger« , avant de s’adresser directement à ceux qui ont basculé du côté du pouvoir algérien, à la veille de ces élections notamment : « Au lieu de dénoncer la répression féroce du pouvoir, vous profitez d’elle » les a-t-il fustigé avant de poursuivre : « Cette période noire que passe la Kabylie et l’Algérie ne va pas durer longtemps mais elle a le mérite de vous démasquer« .

Braham Bennadji a ensuite témoigné son respect au leader du MAK qu’il a qualifié de « grand et pacifique militant ». « Me concernant, il restera à jamais mon repère principal parce que c’est lui qui m’a ouvert la première fois mes yeux sur mon identité détournée » a-t-il en effet martelé dans son texte qu’il a accompagné d’une chanson de Ferhat Mehenni.

Par ailleurs, celui qui a dû quitter l’Algérie suite à une vague de répression anti-kabyle qui a mené à l’emprisonnement de centaines de militants a expliqué qu’il reste « très attaché » à son algérianité et qu’il « ne partage pas du tout l’idée de l’indépendance de la Kabylie » mais qu’il « n’y a que le temps et l’évolution de la situation politique algérienne qui lui [à Ferhat Mehenni, ndlr] donneront raison ou pas« .