La radion bretonne RMN a mis en lumière, dans un reportage datant du 2 septembre, l’initiative de cinq militants kabyles qui ont entrepris une marche de 880 km de Châteauneuf-du-Faou (En Bretagne) à Genève. Partis le 2 septembre, ces militants, qui ont fui la répression algérienne en Kabylie et se sont réfugiés en France, espèrent ainsi sensibiliser l’opinion internationale et à dénoncer les violations des droits de l’homme en Kabylie.
Au micro de RMN Bretagne, l’un des marcheurs a expliqué que « plus de 500 Kabyles sont emprisonnés en Algérie, dont 38 condamnés à mort« , ajoutant : « Il y a des milliers de citoyens kabyles à l’extérieur du pays qui sont privés d’accès à l’intérieur, et des milliers d’autres qui sont privés de quitter le territoire algérien« . Tandis qu’un autre marcheur a rappelé le souvenir de son arrestation en 2017 à Iazzuguen (Azazga), lorsqu’un policier lui avait mis une arme sur la tempe alors qu’il était encore mineur.
« Des tensions existent entre la Kabylie et le gouvernement algérien depuis des années. La région kabyle réclame son indépendance et est sévèrement réprimée par les forces gouvernementales« , a précisé la chaine dans la description qui a accompagné la vidéo, et de poursuivre qu’à l’arrivée des marcheurs à Genève (dans une vingtaine de jours), ils prévoient de « solliciter une rencontre avec des représentants du Conseil des Droits de l’Homme pour porter leur voix contre les kidnappings, emprisonnements, et tortures subis par les citoyens kabyles sous le régime algérien« .