Un jeune étudiant kabyle de 23 ans, originaire d’Iazuguene (Azazga), a été retrouvé mort le 30 août 2024 dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, près de la plage urbaine de Verdun à Montréal. Arrivé au Canada en 2022 pour des études en informatique, le jeune homme était sur le point de terminer son cursus et envisageait de changer de statut, selon Observ’Algérie.
Ce jour-là, Massyl et un ami avaient décidé de profiter du beau temps, mais leur baignade dans une zone non surveillée et dangereuse a tourné au drame. Massyl a été emporté par le courant, tandis que son ami a réussi à regagner la rive. Les secours, rapidement alertés, ont déployé d’importants moyens pour le retrouver, mais son corps sans vie n’a été repêché qu’en fin de soirée, selon la télévision locale.
Le Journal de Montréal a rapporté que « le courant est très fort dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la plage » et que « la fatigue aurait joué un rôle crucial dans ce drame. »
La disparition de l’étudiant a profondément touché la communauté kabyle de Montréal. « La vie de Massyl Kahel, le bébé de la famille, se termine de manière tragique avant même de commencer« , a écrit une proche du jeune homme sur Facebook. Elle décrit Massyl comme une personne généreuse, gentille et pleine de vie. Une collecte de fonds a été lancée pour rapatrier son corps en Kabylie.