« L’avis juridique que nous avons obtenu jouera un rôle déterminant dans notre stratégie » (Hanafi Ferhouh, 1er ministre)

,

Le Premier ministre du Gouvernement Kabyle en Exil, Hanafi Ferhouh, a réagi avec satisfaction à la réception de avis juridique établi par la Brick Court Chambers en faveur du droit à l’autodétermination du peuple kabylie. « Cet avis confirme sans équivoque la légitimité des aspirations du peuple kabyle à l’autodétermination, en conformité avec les conventions internationales et les résolutions des Nations unies », a assuré le premier ministre dans son communiqué rendu public hier 5 septembre.

Cet avis juridique « jouera un rôle déterminant dans notre stratégie pour gagner la reconnaissance internationale de notre droit à l’autodétermination » a-t-il par ailleurs confirmé. Il servira de fondement aux démarches diplomatiques à venir et contribuera à inscrire la Kabylie au sein de « la 4e commission de décolonisation de l’ONU », a-t-il notamment précisé. Ferhouh a souligné que ce travail « des experts juridiques de premier plan valide la conformité des aspirations kabyles avec les principes du droit international. »

Hanafi Ferhouh appelle la communauté internationale à prendre acte de cette confirmation juridique et à soutenir le peuple kabyle dans sa quête pacifique pour la liberté. « Nous réaffirmons notre engagement à défendre notre cause avec des moyens pacifiques et légaux« , a-t-il déclaré, ajoutant que l’avis constitue une étape essentielle dans la quête de l’indépendance de la Kabylie.

Cet avis, établi par des cabinets d’avocats renommés, reste ouvert à toute contestation légale, et Ferhouh a exprimé sa confiance dans sa solidité juridique . » Toute partie souhaitant contester cet avis a la possibilité d’attaquer en justice les deux cabinets d’avocats qui l’ont établi « , a t-il conclu.