Relâchée après trois ans de détention arbitraire, Kamira Naït Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh, a publié une lettre émouvante pour remercier tous ceux qui l’ont soutenue durant cette épreuve. Dans ce message, diffusé le 8 septembre 2024 par sa sœur, Mayzin Naït Sid, elle a exprimé sa gratitude envers ses avocats, les partis politiques, les organisations internationales, ainsi que ses proches et amis. « Je leur suis éternellement reconnaissante pour le professionnalisme, la compassion et le soutien dont ils ont fait preuve« , a-t-elle écrit, évoquant ses avocats comme « aussi précieux que l’oxygène pour un être vivant. »
Kamira Naït Sid a également remercié toutes les familles des détenus « restées dignes et debout malgré les difficultés« , en particulier sa mère, Nna Nouara, qui a visiblement beaucoup souffert pendant ces trois années de « calvaire« . Elle a aussi salué les personnalités et organisations qui se sont mobilisées en faveur de sa libération, parmi lesquelles l’ONU, Frontline Defenders, Amnesty International, ainsi que le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Elle a particulièrement remercié les rapporteurs spéciaux de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme et des peuples autochtones.
Bien que désormais libre, Kamira Naït Sid a affirmé ne pas se sentir totalement libérée tant que ses « trois amies détenues d’opinion, Djamila Bentouis, Mira Mokhnache et Lilas Moudoub« , ainsi que tous les autres prisonniers d’opinion, ne seront pas relâchés. Sa lettre se termine par un appel à la solidarité et à l’espoir : « L’espoir demeure notre plus grand devoir« .