Rabah Asma dévoile son nouveau clip « A Tarwa Ruhet Ad Teɣrem », un appel à l’instruction

,

Le chanteur kabyle Rabah Asma, revient sur le devant de la scène avec son nouveau clip intitulé « A Tarwa Ruhet Ad Teɣrem« , sorti le 29 août et diffusé sur Youtube. Comme l’indique son titre, cette chanson est un appel à la nouvelle génération pour qu’elle s’instruise.

Par ailleurs, le clip, réalisé par Sofiane Bellali, met en scène des belles images d’enfants, que l’artiste qualifie de « lumière du futur« . On voit ces élèves entourer l’artiste, ou parcourir les raysons d’une bibliothèque ou encore dans une classe de cours devant un enseignant. A relever la ressemblance de celui-ci à Mouloud Feraoun, qui était également instituteur. On y voit des livres, des textes en kabyle et des scènes d’enfants engagés dans l’apprentissage, symbolisant l’importance de l’éducation pour l’émancipation et le progrès. L’enfant de Redjaouna adresse également un message fort aux jeunes filles :  » Deg izerfan-im ad tqelɛeḍ, ur qebbel lqid i yiles-im’‘ (Par ton savoir, tu arracheras tes droits, n’accepte pas la chaîne à ton cou) chante-t-il.

Sur le plan technique, très peu de plans fixes, travellings avants, arrières et latéraux s’enchainent, ajoutant de la douceur aux images au ton chaleureux.