La France seul pays européen à avoir félicité Tebboune (Xavier Driencourt)

,

La France est le seul pays européen à avoir félicité Abdelmadjid Tebboune immédiatement après sa réélection. C’est ce qu’a souligné l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt dans une tribune publiée dans Le Figaro hier 11 septembre 2024.

« Il fallait vraiment que la France cherche à se faire pardonner sa nouvelle idylle marocaine pour être la seule en Europe à féliciter Tebboune », a déclaré le diplomate. En effet, la France a transmis ses félicitations au président réélu, M. Tebboune, avant même l’annonce des résultats définitifs.

Plusieurs médias français ont rapporté que cette démarche visait à apaiser les relations avec Alger, tendues depuis la déclaration de Paris en faveur de la marocanité du Sahara occidental fin juillet 2024, qui avait fortement irrité le gouvernement algérien.

A noter que l’ancien ambassadeur a été l’invité de plusieurs plateaux télés où il avait expliqué que le taux de participation le seul enjeu des présidentielles algériennes. Ainsi, le régime militaire a misé sur deux « lièvres », un islamiste et un kabyle pour intéresser la population.

À ce jour, la France et les États-Unis, par l’intermédiaire de son département d’État, sont les seules démocraties à avoir félicité Tebboune. Parmi les autres pays ayant fait de même figurent la Syrie, la Turquie, la Tunisie et la Palestine, qui ont toutes adressé leurs félicitations dès le 7 septembre.