La ville de Champigny-sur-Marne inaugurera, le 28 septembre prochain à 11h, une rue en l’honneur du chanteur et militant kabyle Matoub Lounès. Cet hommage, annoncé par Nadia Matoub sur Facebook le 14 septembre, se déroulera en présence du maire Laurent Jeanne, de l’équipe municipale, ainsi que d’artistes et intellectuels kabyles. L’événement commémorera la mémoire de celui que l’on surnomme « le rebelle », icône de la culture kabyle et défenseur des droits humains.
Sabrina Abchiche, animatrice radio et conseillère municipale a, quant à elle , invité la population à participer à cette célébration. L’inauguration, qui aura lieu à l’angle du hameau Alfred Grévin, entre la rue de Bois Juliette et le chemin des Lilas, marque un nouveau pas pour la communauté kabyle en France.
Le visuel officiel de la municipalité, illustré par un portrait en vert et jaune, couleurs de Kabylie, de Matoub Lounès, rappelle l’importance de cet hommage à une figure incontournable de la lutte pour la reconnaissance de l’identité et de la langue kabyles. Nadia Matoub, veuve du chanteur, sera présente, aux côtés de l’Association Franco-Kabyle de Champigny.
La France compte déjà plusieurs rues dédiées à Matoub Lounès, la première ayant été inaugurée à Saint-Martin-d’Hères il y a 23 ans. Champigny-sur-Marne rejoint les nombreuses communes rendant hommage à cet artiste assassiné en 1998 par les ennemis de la Kabylie.