Une marche des Libertés sera entamée ce 21 septembre 2024, de Montréal à Ottawa, a annoncé le Collectif de soutien aux détenu(e)s politiques kabyles. Il s’agit d’un périple qui sera mené à pied par plusieurs militants engagées, qui porteront des revendications kabyles tout au long du chemin.
Cette initiative a pour but de dénoncer les arrestations, les tortures et les condamnations arbitraires des militants pacifiques kabyles en Algérie, ainsi que de demander leur libération immédiate et inconditionnelle. Elle s’inscrit dans une série d’actions visant à attirer l’attention sur la situation des droits humains en Kabylie. Après le succès de la première Marche des Libertés initiée en Europe, organisée de la Bretagne à Genève pour remettre un courrier de revendications à l’ONU, le Collectif lance cette nouvelle marche en Amérique du Nord, en écho à la précédente, selon le collectif.
Le Collectif organise un rassemblement le samedi 21 septembre pour soutenir et marquer le départ des « Marcheurs de la Liberté ». Il est prévu à 11h, à la Place de la Paix, située à l’intersection de la rue Ste-Catherine Est et du boulevard St-Laurent. Le Collectif invite toutes celles et ceux qui s’indignent des violations des droits humains et des crimes contre l’humanité à participer à ce dernier.