Mhenna Djebbar remplacé à la tête des services extérieurs algériens : limogeage ou promotion ?

,

Le général-major M’henna Djebbar, ayant la réputation de sanguinaire, à la tête de la Direction Générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure algérienne, aurait été limogé par le président algérien immédiatement après sa réélection, a rapporté ce 20 septembre le journal Atalayar.

Le général de 78 ans, qui serait l’instigateur de l’affaire de Larbaa Nat Iraten de 2021, de l’assassinat de Djamel Ben Smail et des incendies meurtriers en Kabylie selon certains observateurs, aurait fait l’objet de la première décision prise par Tebboune au début de son second mandat. Le limogeage de Djebbar était prévu depuis longtemps pour avoir tenté de « dégommer » Tebboune avant la fin de son premier mandat, selon le média algérien.

D’autre part, le journaliste d’investigation Abdou Semmar rapporte que ces rumeurs de limogeage sont des « fake news ». Selon lui, Mhenna Djebbar est « remplacé » et non « limogé », en raison de problèmes de santé liés à son âge, mais également pour être probablement promu à un poste plus élevé, et qu’il n’a aucun problème avec Tebboune. Semmar indique que dans les semaines à venir, un “Coordinateur des Services secrets” sera désigné, et Djebbar pourrait soit remporter ce trône, soit jouer un rôle dans la désignation du futur responsable des trois branches des services de sécurité algériens (extérieur, intérieur et technique). Dans les deux cas, Mhenna Djebbar restera « dans le circuit du pouvoir« , malgré son âge avancé et ses problèmes de santé, selon Abdou Semmar.

Dans tous les cas, Djebbar est remplacé à la tête de la sécurité intérieure de l’Algérie par un certain colonel Rochdi Fethi Moussaoui, âgé de 47 ans, selon Atalayar. Abdou Semmar a également rapporté que le nouveau patron des renseignements intérieurs a été promu général le 5 juillet dernier, et son nom était déjà sur la liste pour ce poste. Il était responsable du bureau de sécurité de l’ambassade d’Algérie à Berlin, en Allemagne, puis de celle de Paris depuis 2021. Ce poste est considéré comme « le plus important poste diplomatique à l’international  » a indiqué Semmar.

C’est Mhenna Djebbar qui était à l’origine du classement du MAK comme mouvement terroriste en mai 2021”, a également précisé Abdou Semmar. A noter que Mhenna Djebbar est d’origine Kabyle.