Lors d’une interview avec la chaîne sportive qatarie, Al Kass Sports TV, datant de ce mois de septembre 2024, l’ancien attaquant Franco-kabyle du Real Madrid, Karim Benzema, a refusé de s’exprimer en arabe malgré l’insistance de la journaliste.
Après un match du championnat d’Arabie Saoudite, une journaliste lui a demandé de dire quelques mots en arabe pour les fans du club, El Ittihad. « Pourquoi ? » a répondu Benzema avant d’enchainer toujours en anglais « Merci pour le club et merci pour les fans« . Mais la journaliste insiste pour qu’il parle en arabe et a justifié sa demande en rappelant qu’il joue dans un club arabe. « Et alors ? » a répliqué le gagnant du Balon d’Or 2022 de Vgayet, avant de conclure, visiblement agacé : « Je suis là pour jouer au foot« , pressé de quitter la conversation.
Karim Benzema, originaire du village Tighzert, dans la région d’At Djellil à Vgayet, avait, selon lexpressiondz, déjà déclaré en 2018 lors d’une interview : « Je suis kabyle et fier de mes origines, et je veux visiter mon village natal ». Il a finalement pu réaliser ce souhait le 1er juin 2024, lorsqu’il a visité son village natal et exprimé son soutien à l’équipe de football d’Akbou, notamment.
Ce refus de s’exprimer en arabe a provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux, d’autres, notamment des kabyles, ont salué son geste comme un signe de fierté pour ses origines kabyles. Toutefois, Benzema semble assumer pleinement son choix.