Cours d’appel de Tizi Ouzou : une peine plus sévère requise contre le militant Fateh Kaced

,

Le détenu d’opinion Kaced Fatah a été jugé aujourd’hui, le 23 septembre 2024, devant la chambre pénale de la Cour d’appel de Tizi Ouzou. Ce militant, qui avait déjà été condamné à deux ans de prison en première instance, a vu le parquet requérir une peine plus sévère lors de cette nouvelle audience, a annoncé l’une de ses avocates, Yamina Alili.

La séance a été marquée par une forte mobilisation du « Collectif de Défense des Détenus du Mouvement Populaire Pacifique« , présent pour exprimer son soutien et défendre le prévenu, selon l’avocate. L’affaire a été mise en délibéré et le verdict sera prononcé lors de la séance du 30 septembre 2024.

Fateh Kacad, originaire de Tigzirt, a été emprisonné pour la première fois le 5 décembre 2021, selon l’agence d’information kabyle Siwel. Son procès a été plusieurs fois reporté, et il a finalement été jugé le 20 novembre 2022. Il a été acquitté de plusieurs chefs d’inculpation, mais condamné pour « outrage à corps institutionnel » à une amende de 300 000 DA. Il a été libéré le jour même, selon Riposte Internationale.

Cependant, Fatah Kaced a de nouveau été arrêté le 4 mai 2024 à Tigzirt. Il a entamé une grève de la faim le jour même, qu’il a suspendue après un mois en raison de la dégradation de son état de santé, toujours selon Riposte Internationale. Fateh Kaced est actuellement incarcéré à la prison de Tizi Ouzou.

Pour rappel, Fatah Kaced a déjà été placé sous contrôle judiciaire par la Cour de Tizi Ouzou. Auparavant, en juillet 2022, il avait été condamné à six mois de prison ferme dans une autre affaire. Depuis 2020, Kaced subit constamment des arrestations, des interrogatoires, des présentations devant les juges et des condamnations, a rapporté l’ONG.