Ce week-end du 27 et 28 septembre sera particulièrement riche en évènements pour les Kabyles à travers le monde. La JSK accueille Akbou pour une fête 100% Kabyle. Matoub Lounes et Ferhat Mehenni seront mis à l’honneur. Et les deux marches exceptionnelles vers Genève et Ottawa arriveront à leur terme.
Ce 27 septembre, les Kabyles seront en effervescence pour savoir qui, entre la JSK et l’Olympique d’Akbou, remportera ce premier match officiel sur la pelouse du Nouveau Stade Hocine Aït Ahmed à Tizi Ouzou. Le coup d’envoi sera donné à 17h45, et les supporters des deux clubs sont unanimes : « Tous vers Tizi Ouzou » pour célébrer ce derby qui promet d’être une fête de la fraternité.
En parallèle, la revue « L’indépendantiste Kabyle » sort aujourd’hui un numéro spécial exclusivement dédié à Ferhat Mehenni. Ce numéro rend hommage à l’homme qui a consacré sa vie à aux droits du Peuple Kabyle et aux droits humains. Ce numéro sera, exceptionnellement, distribué gratuitement à partir de 20h pour « Rester fidèle aux principes de Ferhat Mehenni, qui a mené sa vie de militant sans rien demander en retour » a argumenté la rédaction du magazine.
La « Marche des libertés », qui a débuté en Bretagne le 2 septembre dernier avec un parcours de 800 km, prendra fin ce 27 septembre avec un rassemblement à Genève, devant le siège de l’ONU. 25 jours de marche pour tenter d’interpeller les organisations internationales sur les exactions commises par l’Algérie officielle en Kabylie.
Les Kabyles du Canada ont également entrepris une marche pour la libération des prisonniers kabyles encore emprisonnés en Algérie. Un parcours de 200 km, reliant Montréal à Ottawa, initié le 21 septembre, se terminera le 28 septembre avec un rassemblement devant le Parlement canadien à Ottawa, sous le slogan « Liberté pour les prisonniers politiques en Algérie ».
Autre événement marquant, la ville de Champigny-sur-Marne inaugurera, le 28 septembre à 11h, une rue en l’honneur du « Rebelle » kabyle, Matoub Lounès. Nadia Matoub sera aux côtés du maire Laurent Jeanne, des membres de l’équipe municipale dont Sabrina Abchiche, pour cet évènement.
Enfin, pour les amateurs de folklore, il y a plusieurs évènements dont le festival des « Rythmes berbères », accompagné d’une grande parade musicale berbère, aura lieu le 28 et 29 septembre à Aubervilliers, à Paris. Cet événement, organisé par l’association ACD, invite à venir en « tenues traditionnelles ». La journée promet d’être haute en couleur, avec les robes de nos mères et grands-mères et la musique de nos idoles, et la ville d’Aubervilliers assure la célébration de « la culture berbère sous toutes ses formes »
Un week-end plein d’effervescence et de vitalité pour les Kabyles du monde entier qui ne semblent pas vouloir cesser leur marche vers leurs revendications politiques et culturelles malgré la répression du régime algérien en Kabylie et chez la diaspora, à travers des intimidations et des chantages exercés par les services secrets de l’Algérie.