Inédit – Aghilas Mehenni parle de son père et met en lumière une filiation tendre et engagée

,

Dans un témoignage publié le 27 septembre 2024 par le magazine Amunan Aqvayli, Aghilas Mehenni évoque son père, Ferhat Mehenni, figure emblématique du combat identitaire kabyle. Intitulé « Cet homme qui est mon père« , le texte révèle un lien imprégné de tendresse, de fierté, mais aussi de sacrifices en raison de l’engagement politique du leader kabyle.

Aghilas Mehenni raconte les efforts de son père pour lui changer le prénom inscrit à l’état civil, refusant « Zaher ». À travers son témoignage, le benjamin de la famille relate des souvenirs d’enfance marqués par l’affection de ses parents, malgré une répression qui pesait sur leur quotidien. Des moments tels que « la bataille du nez », un jeu que Ferhat jouait avec ses enfants le soir, illustrent l’atmosphère familiale empreinte de chaleur. Néanmoins, Aghilas évoque aussi des moments plus sombres, comme l’arrestation de son père en 1985, survenue alors qu’il n’avait que sept ans. Cette arrestation, due aux activités politiques de Ferhat Mehenni, a laissé une marque indélébile sur l’enfant qui découvrit brutalement la réalité des luttes identitaires.

Aghilas, qui raconte les efforts de son père pour lui changer le prénom inscrit à l’état civil, refusant « Zaher », se souvient également des visites à la prison de Berrouaghia avec sa grand-mère, des larmes étouffées de sa mère, et du courage indomptable de son père, même dans les moments les plus difficiles. À travers ses mots, Aghilas met en lumière l’héritage d’un homme qui, malgré l’adversité, n’a jamais renoncé à ses idéaux ni à sa volonté de protéger et guider sa famille.

Ce témoignage personnel est cadencée par des parenthèses d’analyses politiques qui sont des plus pertinentes. On y découvre également une belle plume accessible et argumentée d’un militant qui ne se met jamais au devant de la scène. Le récit complet est à retrouver dans le numéro spécial du magazine Amunan Aqvayli (L’indépendantiste kabyle), accessible gratuitement. Pour le recevoir, écrire à la rédaction du magazine (lindependantistekabyle@gmail.com).