Le 15 septembre dernier, la gendarmerie algérienne a procédé à une perquisition au domicile de la militante kabyle connue sous le pseudonyme « Wafia’s World », selon une publication de ce 28 septembre sur sa page Facebook. Quatre véhicules tout-terrain de la gendarmerie ont investi son village, brisant la porte de sa chambre et fouillant minutieusement chaque pièce de sa maison ainsi que ses affaires personnelles.
La rayonnante Wafia, appréciée pour sa générosité et sa constance dans la défense de la culture et l’identité kabyles, a martelé : « Je n’ai pourtant jamais fait de mal à personne« . Ce raid explique son absence des réseaux sociaux ces derniers jours, rappelant l’ampleur du harcèlement dont elle est victime en raison de ses activités en ligne.
Cette annonce de la militante, actuellement en ISTN (Interdiction de Sortie du Territoire), a suscité beaucoup de soutien et de sympathie des internautes : »très très grave, c’est honteux » réagit un fan. « Sans un mandat de perquisition, c’est une violation de domicile » explique un autre, alors qu’un troisième s’interroge « les gens de ton village ne sont pas intervenus? » L’ex maire et député, Braham Bennadji a quant à lui exprimé son soutien tout en qualifiant le pouvoir algérien de « Lâche, voyou et criminel« .
Cette offensive des agents algériens s’inscrit dans un contexte de répression croissante envers les voix dissidentes en Kabylie, où les autorités multiplient les actes d’intimidation et de répression pour museler les militants engagés. Wafia avait d’ailleurs été arrêté le 25 juin dernier alors qu’elle s’était rendue au domicile de Lounes Matoub pour se recueillir sur la tombe du chantre Kabyle.