Le derby kabyle entre la JS Kabylie et l’Olympique Akbou, disputé au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou le 27 Septembre dernier, restera gravé dans les mémoires pour plusieurs raisons. Les voici.
1- Match d’inauguration du stade Hocine Aït Ahmed
Ce derby a été le premier match officiel dans le nouveau stade qui porte le nom du leader charismatique, Hocine Aït Ahmed. Après plus de 23 années d’attentes les amoureux du foot ont été des dizaines de milliers à être curieux d’enfin découvrir ce joyaux conçu par l’architecte Kabyle Omar Malki.
2- But de la victoire à la 63e minute : un clin d’œil à la guerre de Kabylie
Le but de la délivrance a été inscrit à 63e minute. Ce chiffre revêt une signification particulière pour les Kabyles, car il fait écho à l’année 1963, une année qui marque la première résistance kabyle contre le pouvoir algérien. Une guerre lancée par Hocine Aït Ahmed, dont le nom a d’ailleurs été attribué à ce stade.
3- Retour des femmes au stade
Ce match a également été marqué le retour massif des femmes dans les tribunes, rappelant l’époque Mellal. En effet, de nombreuses femmes, de tous les âges, ont répondu présentes pour soutenir leurs équipes respectives, contribuant à la convivialité et à l’ambiance chaleureuse de ce derby. Parmi elles, Nna Nouara, âgée de 83 ans, fidèle supportrice de la JSK, a fait un retour remarqué après trois ans d’absence, des suite de l’emprisonnement de sa fille, la présidente du congrès mondial Amazigh, Kamira Nait Sid.
Lire aussi : L’enseignante Kenza Kebdi appelle la gente féminine à retrouver les tribunes
4- Les supporters ont ramassé leurs déchets avant de quitter le stade
Dans un geste civique exemplaire, les supporters des deux équipes ont pris l’initiative de nettoyer les tribunes en ramassant les déchets à la fin du match. Des images, auxquelles on n’est pas habitués, et qui prouvent que les supporters Kabyles se sont accaparés ce stade.
5- Présence des personnes à mobilité réduite
Le stade Hocine Aït Ahmed semble offrir davantage d’accessibilité. En effet, des personnes à mobilité réduite, dont des femmes, ont convergé dans les tribunes pour assister à cet événement sportif.
6- Un grand moment de communion et de fraternité
La répression du régime algérien laisse peu de places aux rencontres et aux évènements de masses. Conférence, marches et salons étant notamment interdits. Ce match a été alors vécu comme des retrouvailles. Aucune violence n’a été signalée et les supporters des deux équipes ont fait preuve d’un grand respect mutuel. Les fans de la JSK ont applaudi le but d’Akbou et inversement. Dans plusieurs vidéos, des supporters ont déclaré que peu importe l’équipe victorieuse, c’était avant tout une victoire pour toute la Kabylie. Ce match aura donc été bien plus qu’une simple rencontre sportive, incarnant des valeurs de respect, d’unité et de partage qui unissent les kabyles.