Le procès de Cherif Mellal, devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed (Alger), prévu pour aujourd’hui, le 2 octobre, a été une nouvelle fois reporté au 9 octobre prochain, a annoncé l’avocate Yamina Alili.
En effet, l’ancien président de la JSK, en détention provisoire, est poursuivi pour « violation de la législation et de la réglementation des changes et du mouvement de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays » et « blanchiment d’argent provenant du produit de crime ». Il a vu son procès être reporté à plusieurs reprises.
Ce procès, devant la chambre correctionnelle de Dar El Baida, avait été initialement prévu pour le 28 août 2024, puis reporté au 18 septembre, ensuite au 2 octobre. Ce procès, tant attendu par ses avocats, sa famille, l’opinion publique et le détenu d’opinion lui-même, est encore une fois reporté au 9 octobre prochain.
À rappeler que Cherif Mellal a été jugé dans une première affaire ou il était accusé d’ « atteinte à l’intégrité du territoire national » et d’ « appartenance à un mouvement terroriste« . Dans cette affaire, il avait initialement été condamné à 18 mois de prison ferme avant d’être acquitté en appel. L’homme d’affaires, arbitrairement emprisonné, a plusieurs fois observé une grève de la faim pour contester sa détention arbitraire, réfuter les accusations portées contre lui, et obtenir la tenue de son procès. Sa santé reste fragile.