L’édition 2024 de la fête de la figue à At Mɛuc (Béni Maouche), Vgayet, n’aura pas lieu, comme l’a décidé l’association des figuiculteurs d’At Mɛuc le 25 septembre dernier. Lors d’une réunion pour débattre de l’organisation de cet événement annuel, les membres de l’association ont décidé « unanimement » d’annuler la 21ème édition de cette année, constatant « l’absence presque totale de la production de figue sèche », ce qui rend inopportun l’organisation de l’événement.
At Mɛuc, située au pied du mont Achtoug, à 30 km au nord-ouest d’Akbou, est renommée pour ses activités agricoles, en particulier la production de figues sèches et d’huile d’olive. La qualité de ses figues sèches a gagné en notoriété après sa participation à la foire française de Cherbourg en 1986, où elle a obtenu une reconnaissance internationale en remportant le premier prix du concours.
En 2016, la figue d’At Mɛuc a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP), un label décerné par l’Union européenne, qui certifie que la qualité, la réputation et d’autres caractéristiques du produit sont directement liées à son origine géographique. À ce titre, les organisateurs se sont démarqués de « toute usurpation de la marque et utilisation frauduleuse du signe distinct de reconnaissance de la qualité du produit » dans leur communiqué.