L’audience dans le procès d’extradition d’Aksel Bellabbaci, militant pacifique Kabyle activement recherché par les autorités algériennes, s’est tenu aujourd’hui, le 2 Octobre à la cour d’appel de Paris. L’affaire a été renvoyée à une nouvelle audience, prévue pour le 18 décembre 2024, à cause de l’insuffisante de preuves et d’informations émise par l’Algérie. Lors de l’audience du 11 septembre dernier, des doutes avaient déjà été exprimés quant à la solidité de la demande d’extradition.
La cour d’appel de Paris a requis, aujourd’hui, des informations supplémentaires aux autorités algériennes après avoir jugé le dossier transmis « insuffisant et peu sérieux » lors de l’audience du 11 septembre dernier. Le tribunal français a exprimé des préoccupations concernant l’absence de preuves matérielles sur plusieurs faits mentionnés dans la demande d’extradition, la qualifiant de « très largement incomplète ». De plus, plusieurs contradictions ont été relevées dans le récit algérien, selon nos sources proches du dossier.
Pour sa part, Aksel Bellabbaci a toujours nié les accusations portées contre lui et a réaffirmé plusieurs fois sa confiance dans le système judiciaire français. Il s’est dit serein quant à l’issue de cette procédure.