Mourad Chabane a quitté la prison de Koléa, à Tipaza, ce matin du 5 octobre, après avoir purgé une peine de 3 ans. Son frère, Hichem, visiblement heureux, a annoncé la nouvelle sur Facebook en écrivant : « Mon frère est enfin libre« .
Mourad Chabane avait été arrêté le 2 octobre 2021 à 7h30 du matin, lorsque les forces de sécurité algériennes ont défoncé la porte de son domicile, sous les yeux de sa femme et de ses enfants, encore endormis à ce moment-là. Placé sous mandat de dépôt le 5 octobre de la même année, il a été condamné à trois ans de prison ferme lors d’un procès collectif tenu dans la nuit du 28 au 29 novembre 2022. Cette peine a été confirmée lors de son procès en appel, le 7 juin 2023.
Originaire d’Aokas, Mourad Chabane est également poursuivi dans une autre affaire pour « atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité de l’État », pour laquelle il a été condamné à 18 mois de prison, dont 14 mois ferme.
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que deux de ses co-détenus, Madjid At Taleb et Mohamed Khedim, ont également quitté le centre pénitentiaire de Koléa après avoir purgé leur peine. Tous trois avaient été jugés dans le même dossier et condamnés à 3 ans de prison ferme lors du même procès. La peine de Mohamed Khedim et Mourad Chabane a été confirmée en appel, tandis que Madjid At Taleb avait initialement été condamné à 5 ans de prison en première instance, avant que sa peine ne soit réduite à 3 ans en appel.



