Le début de championnat algérien, dans lequel 2 clubs Kabyles sont engagés, est teinté par des pensées régulières à l’ancien président du club, Cherif Mellal, par les fans du club et même au delà.
En effet, si l’édition 2024/2025 est marquée par un grand engouement des supporters de la JSK avec l’inauguration d’un nouveau stade aux normes internationales, celui qui a été injustement emprisonné le 18 janvier 2023 revient dans toutes les discussions. Au vu de la répression actuelle, c’est surtout sur les réseaux sociaux que cette solidarité s’est manifestée, réclamant la libération de celui qui avait tant changé dans le club phare de la Kabylie.
Un morceau d’un clip de la chanteuse Mila où elle avait rendu hommage à Mellal a été republié par plusieurs pages cumulant des centaines de milliers de vue en quelques jours. Idem pour un témoignage de l’ancien joueur de la JSK, Redha Mensayeh, qui a évoqué les valeurs de celui qui a marqué le club par un état d’esprit qui avait largement conquis la Kabylie. Sur un montage photo également largement repris, on peut voir une pancarte appelant à la libération du fils de Larebaa Nath Irathen sur le grand écran du nouveau stade.
« Ce n’est pas la rue qui décide« , une phrase popularisée par l’ex président de la JSK revient également à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux au sujet de problèmes épineux, tels que la vente de billets au marché noir, que Mellal avait réussi à régler avec succès. « Rien ne pourra changer cette image et statut d’homme sincère et naïf que j’ai connu en lui » a quant à lui écrit le journaliste Mouhoub Zerrouk dans une publication en hommage à Mellal.
Par ailleurs, l’inauguration du nouveau stade a été marquée par un retour de la gente féminine dans les tribunes et là encore tous rappellent que c’est Chérif Mellal qui avait permis cette révolution en réservant une partie des tribunes aux familles et en lançant une concluante campagne de sensibilisation pour que les supportrices du club n’aient plus d’appréhension à se rendre au stade.
A noter que de multiples publications ont dénoncé l’énième report du procès de Mellal, initialement prévu pour le 2 octobre et reporté au 9 octobre 2024. Une photo de deux petits garçons brandissant une pancarte « Liberté pour Cherif Mellal » lors du match JSK-MC Alger, le 3 octobre 2024, a été largement partagée en ligne, et leurs parents ont été salués par les internautes.
Ce sont là quelques éléments largement partagés sur les réseaux sociaux qui montrent que Chérif Mellal est dans tous les esprits malgré toutes les accusations auxquelles il fait face devant la justice algérienne. Pour rappel, l’ex Président de la JSK est à la prison d’El Harrach depuis 22 mois sans avoir encore été jugé. Il est poursuivi pour « violation de la législation et de la réglementation des changes et du mouvement de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays » et « blanchiment d’argent provenant du produit de crime« .