Le 5 octobre 2024, Mourad Chabane, poète et militant kabyle très respecté, a retrouvé la liberté après avoir purgé une peine de trois ans de prison. Sa sortie a été marquée par un accueil émouvant de la part de sa famille, de ses proches, de ses amis, ainsi que des voisins et des habitants de son village natal de Tazrurt, situé à environ 5 kilomètres d’Aokas.
Dès sa sortie de prison, cinq véhicules attendaient pour accueillir les trois détenus libérés, Mourad Chabane,Madjid At Taleb et Mohamed khedim, transportant leurs proches venus les accueillir et soutenir. Mourad Chabane, visiblement ému, a retrouvé ses enfants dans un moment intense, décrit comme « indescriptible par les mots » par son frère Hicham. Selon ce dernier, « le sourire de joie n’a pas quitté son visage dès son arrivée à la maison. » Toute la communauté, des enfants aux personnes âgées, de son village, s’est rassemblée pour fêter son retour dans une atmosphère de joie, ponctuée de youyous (ilwlawen) et de larmes de bonheur.
Arrêté brutalement à 7h30 du matin le 2 octobre 2021, Mourad Chabane avait fait face à plusieurs accusations liées à son militantisme. Depuis le début de son emprisonnement, sa localité et la Kabylie dans son ensemble lui ont témoigné un soutien indéfectible. Une marche pour sa libération avait rassemblé de nombreuses personnes à, Aokas, dès son arrestation, avec des pancartes et des chants engagés réclamant sa libération et celle de tous les détenus d’opinion. Aujourd’hui, après trois ans d’épreuves, il retrouve enfin les siens, soulagé et heureux d’être de retour auprès de sa famille et de sa communauté.