Le procès Mellal a enfin eu lieu : déroulement et réaction de sa famille

,

Le procès tant attendu de Chérif Mellal, ancien président de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), s’est finalement tenu hier, le 9 octobre 2024, au tribunal de Sidi M’hamed, au sein du pôle pénal et économique, après 21 mois de détention provisoire et plusieurs reports d’audience. L’audience, qui s’est poursuivie tard dans la nuit, a été l’occasion pour Chérif Mellal de s’exprimer et de se défendre face aux accusations portées contre lui.

Si dans ce procès, il y a plusieurs accusés, seul Chérif Mellal a été présenté à la barre. Les autres étant en exil, dont le frère même de l’ex-président de la JSK, Ghilas. Mellal a livré une défense remarquable, exprimant avec une détermination inébranlable sa volonté de rétablir son honneur. Face à une salle comble, il a rappelé les 21 mois passés sous mandat de dépôt, dont plusieurs grèves de la faim qui ont gravement affecté sa santé. Son plaidoyer a suscité une vive émotion et son collectif d’avocats a souligné la faiblesse des preuves à son encontre, dénonçant une violation de la présomption d’innocence.

Si Chérif Mellal a conclu sa défense en appelant à la reconnaissance de son innocence, le procureur ne voyait pas les choses de cet œil et a requis une peine de 10 ans de prison ainsi qu’une amende de 8 millions de DA contre le fils de Larbaa Nath Irathen et les co-accusés. A rappeler que les accusations principales concernent des faits de “blanchiment d’argent, de détournement de fonds et d’abus de confiance”.

Sur les réseaux sociaux, la nuit était également animée avec des bribes d’informations qui circulaient au fur et à mesure du déroulement du procès. Maître Yamina Alili, une des avocates de Chérif Mellal, a notamment écrit : « 9 avocats ont étudié ce dossier et ont prouvé aujourd’hui la vérité, devant la presse et l’opinion publique. La vérité, c’est que Mellal n’a détourné aucun centime de l’Algérie vers l’étranger ni de l’étranger vers l’Algérie. La vérité a éclaté aujourd’hui ».

La famille de Chérif Mellal a également réagit juste après la fin du procès : « Après plus de 21 mois de détention provisoire, notre frère, notre père, notre fils a enfin eu l’occasion de faire entendre sa voix et de dévoiler sa vérité, toute la vérité. Pendant ces longues heures d’audience, Chérif Mellal a défendu son honneur avec une détermination inébranlable, un courage sans faille, et une sincérité désarmante. […] Les accusations portées contre lui se sont effondrées comme un château de cartes face à la rigueur de la défense ». La famille Mellal a également exprimé sa gratitude envers l’équipe d’avocats qui a soutenu Chérif tout au long de ce calvaire.

Le verdict est attendu pour le 23 octobre 2024.