Dans un communiqué publié le 10 octobre 2024, par la secrétaire nationale chargée à la Culture du le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Farida Merdaci a dénoncé ce qu’elle qualifie de « marginalisation de plus en plus visible de la langue Tamazight » lors des manifestations culturelles et officielles en Algérie. Le parti considère cette situation comme une « violation flagrante de la Constitution« , qui reconnaît pourtant Tamazight comme « langue nationale et officielle ».
Le RCD souligne l’absence de l’usage de Tamazight dans de nombreux événements culturels majeurs, y compris dans des événements dédiés, à l’exemple du Festival International du Théâtre de Béjaïa et du Festival National du Théâtre Amazigh à Batna. Cette exclusion est perçue par le parti comme un « affront inacceptable« .
Le communiqué critique également la rareté de l’enseignement de Tamazight dans les établissements scolaires, attribuant cette situation à une série d’obstacles qui freinent sa promotion sous différents prétextes. Le RCD dénonce également une « volonté délibérée d’ignorer et d’entraver la promotion de Tamazight dans les espaces publics« .