Un week-end sous le signe de littérature, de poésie engagée et de concerts pour la Diaspora Kabyle

,

Ce week-end du 11 au 13 octobre s’annonce riche en événements culturels et musicaux pour la diaspora kabyle, que ce soit en France ou au Canada. Entre rencontres littéraires, concerts, et engagements humanitaires, les festivités sont variées et promettent de rassembler la communauté.

Le 11 octobre, à Créteil, des artistes kabyles se mobilisent pour un gala de sensibilisation au cancer du sein. Les fonds générés par cet événement, humanitaire et engagé pour la cause des femmes, seront reversés au service oncologie de l’hôpital Henri Mondor de Créteil afin de soutenir la prévention, le dépistage et la recherche sur ce cancer, l’une des causes de mortalité les plus fréquentes chez les femmes, dont l’origine reste encore largement inconnue. Organisé par l’association « Roses Berbères » et sous la direction artistique de la jeune engagée Nassima Chillaoui, le concert accueillera des artistes tels qu’Ali Amrane, Kaki Ararabi et de nombreux autres jeunes talents kabyles.

Le 12 octobre à 20h, le Café de Paris verra sur scène le chanteur Smail Kessay, avec son style musical unique et son énergie débordante, promettant de faire vibrer le public. Ce lieu prisé par les Kabyles de France organise également, chaque dimanche à 18h, une session intitulée « Jam K-Billy », exclusivement consacrée à la chanson kabyle.

Pour les amateurs de poésie en Normandie, l’association Apulivre, en collaboration avec la brasserie Les Oliviades, propose une soirée poétique avec le jeune Massinissa Hadbi le 13 octobre. Poète engagé et acteur de théâtre, Massinissa Hadbi, condamné à mort par la justice algérienne dans l’affaire de Larebaa Nat Iraten, présentera également son recueil de poésie intitulé « Macci D Aqesser » lors de cette soirée à Rouen.

Le 13 octobre à 18h, au Café Littéraire l’Impondérable, une séance de dédicace du nouveau livre d’Ahmed Aït Bachir, « Tudert-iw », aura lieu. Cette traduction kabyle du livre culte de Fadhma Aït Mansour Amrouche, L’Histoire de ma vie, est parue aux éditions Koukou le 5 octobre dernier et raconte l’histoire tourmentée de la poétesse, mère de Jean et Taos Amrouche.

De l’autre côté de l’Atlantique, Montréal sera également animé par plusieurs soirées. Mourad Guerbas sera sur la scène de l’Olympia le 12 octobre à partir de 20h (heure locale). Toujours à Montréal, le jeune artiste Amar Amarni participera au grand Festiv’Art Azul, le 13 octobre, dans la métropole québécoise. Organisé par Radio Azul International, ce festival, pour sa première édition, réunira musiciens, humoristes, peintres, écrivains, et bien d’autres artistes.

Les Kabyles de la diaspora ne risquent donc pas de s’ennuyer ce week-end !

Oplus_131072