Le danseur Kabyle Youcef Ouali au festival Karavel de Bron avec son spectacle hONdi’cap

,

Le 18 octobre prochain, Youcef Ouali, artiste et danseur kabyle, participera au Festival Karavel à Bron (Lyon). Ce festival de danse hip-hop aura lieu du 25 octobre au 27 octobre cette année.

Ce spectacle met en lumière la danse inclusive, où des personnes en fauteuil roulant partagent la scène avec des danseurs valides, exprimant ainsi la liberté artistique et l’inclusion des personnes handicapées. C’est la vocation et le combat de Youcef Ouali, qui a déclaré que c’est pour « leur permettre d’être appelés artistes« .

Youcef Ouali promeut l’inclusion à travers l’art en offrant des spectacles mêlant danse contemporaine et performances adaptées aux personnes en situation de handicap. Ce spectacle, qui rassemble quatre danseurs valides et un en fauteuil roulant, est la première pièce mise en scène par le jeune artiste, intitulée « hONdi’cap« .

Qui est Youcef Ouali ?
Né à Tizi-Ouzou, Ouali arrive en France en 2011, où il explore les scènes de danse et se fait remarquer pour ses performances en battles de breakdance et en danse hip-hop contemporaine. Il se fait connaître en participant à la Coupe du Monde de breakdance en 2012 à Montpellier et à l’émission “La France a un incroyable talent en 2014. En 2019, il crée sa propre compagnie de danse, Compagnie Youcef Ouali.

Aujourd’hui âgé de 33 ans, Youcef Ouali n’est pas uniquement danseur et metteur en scène ; il est également un artiste aux multiples facettes, acteur de cinéma et de théâtre, danseur, metteur en scène et mannequin.

A noter enfin que le festival Karavel est également organisé par Mourad Merzouki, un danseur de hip-hop d’origine Kabyles. Né en 1973 dans la banlieue lyonnaise, il apprend le hip-hop pour devenir danseur et chorégraphe aux côtés des grands artistes français et internationaux.