Mine de Zinc et de Plomb : Le maire d’Amizour lance la distribution des arrêtés d’indemnisation aux terriens expropriés

,

Le projet très controversé d’exploitation du gisement de zinc et de plomb s’accélère. Ce 14 octobre, le maire d’Amizour a rendu public un communiqué appelant les citoyens de la localité, concernés par l’expropriation des terres, à se rendre au siège de l’APC afin de récupérer les « arrêtés d’indemnisation » en contrepartie de la cession de leurs terres à l’Etat algérien qui fait de ce chantier minier une priorité.

Cette opération, initiée hier 15 octobre, intervient deux jours après la cérémonie organisée par le wali de Bejaia qui avait remis aux maires de Tala Hamza et d’Amizour les actes conférant les droits de « concession et de cession des terres« , comme rapporté précédemment.

A rappeler que des opposants à ce projet sont intimidés par les autorités algériennes, voir conduits devant la justice, à l’exemple du professeur Kamel Aissat, qui, dans sa démarche scientifique, avait alerté sur les dangers qui pèsent sur l’environnement et la santé publique. Le régime algérien semble résolu à aller au bout de son coup de force contre la population Kabyle.