Hymne national des Comores chanté en robe Kabyle : 5 choses à relever de ce buzz

,

Une vidéo refait surface en octobre 2024 sur les réseaux sociaux kabyles notamment, avec une prestation de Samra, chanteuse comorienne, chantant l’hymne national de son pays vêtue d’une robe kabyle. La vidéo a accumulé plus de 200 000 vues en quelques jours!

1- Le contexte de l’évènement

Cette apparition de la célèbre chanteuse comorienne remonte à 2021, le 6 juillet précisément, date de célébration de la fête de l’indépendance des Comores, obtenue en 1975. Samra avait alors, dans sa robe kabyle verte et son burnous féminin, interprété l’hymne comorien devant les officiels du pays et en direct à la télévision.

2- Les Comores ?

Avec une population d’environ 850 000 habitants et une superficie de 2 235km carré, l’Union des Comores est un petit pays insulaire situé dans l’océan Indien. Majoritairement musulmans, les Comoriens sont fiers de leur hymne, Umodja wa Masiwa, symbole de leur indépendance et de leur unité nationale​.

3- Une robe kabyle pour symboliser l’ouverture?

Si Samra n’a pas expliqué son choix de porter une robe kabyle lors de sa performance, on peut y voir une façon de célébrer la diversité culturelle et l’ouverture sur le monde. D’autant qu’elle est un véritable porte voix de la chanson comorienne à l’international. Cependant, cela n’a pas été bien accueilli par tout le monde, certains critiquant à la fois l’interprétation de l’hymne et le choix de la tenue.​

4- La Kabylie : dix fois plus peuplée que les Comores

Avec une population qui serait 10 fois plus importante que les Comores (10 millions) et une superficie supérieure à 30 000km carré, soit 15 fois plus que les Comores, les Kabyles ne possèdent, aux yeux de l’Algérie, ni un Etat ni un hymne. Les mots « Kabylie » et « Kabyle » n’ont aucune présence dans la constitution algérienne, ni dans son administration. Cela souligne le contraste entre ces deux peuples en termes de reconnaissance et d’autodétermination​.

5- Le clin d’oeil Largement apprécié en Kabylie

Les Kabyles, qui ont soif de reconnaissance à l’international, ont, comme évoqué en introduction de cet article, largement apprécié ce clin d’œil de la chanteuse comorienne. Face à la répression du régime algérien, devenue féroce depuis 2021, le combat pour l’existence de la Kabylie se mène surtout à l’international. A rappeler que la Brick Court Chambers a émis en septembre un avis légal qui s’appuie sur le droit international et qui conclut que les Kabyles forment un peuple et ont le droit à l’autodétermination.