Vgayet ville : 630 caméras de vidéosurveillance déployées par la police algérienne

,

Dans plusieurs communiqués publiés le 26 et le 27 Octobre dernier, le Directeur général de la Sûreté nationale algérienne (DGSN), Ali Badaoui, a inauguré plusieurs structures et dispositifs de contrôle à Vgayet (Béjaïa), renforçant ainsi la présence des forces algérienne dans cette capitale Kabyle.

Il a été fait part du déploiement de pas moins de 630 caméras de vidéosurveillance : ces dispositifs, désormais présents dans de nombreux points stratégiques de la ville, s’inscrivent dans une dynamique de “surveillance renforcée”, visant officiellement à “lutter contre la criminalité”. Bien que la justification de sécurité soit avancée, la portée d’un tel contrôle interroge quand ces moyens sont entre les mains d’une dictature qui a accentué la répression sur la population Kabyle ces dernières années.

Cette visite, qui s’inscrit dans un contexte de “célébration du 70ᵉ anniversaire de la Révolution de libération” (Guerre d’Algérie), soulève légitimement des questionnements quant aux répercussions sur les libertés individuelles et la vie citoyenne en Kabylie. Voici les autres installations inaugurées dans le cadre de cette visite :

  • Création du Centre national de vidéosurveillance : Présenté comme un centre d’appui à l’action policière en temps réel, cet équipement technique renforce l’emprise de l’État algérien sur les zones urbaines de Vgayet, marquant une surveillance accrue sur les comportements sociaux et citoyens.
  • Infrastructures opérationnelles élargies : De nouvelles structures de sûreté ont été implantées dans différents points de la wilaya :
    • Sûreté urbaine extérieure de Taskriout.
    • 9ᵉ Sûreté urbaine au chef-lieu de wilaya.
    • Sûreté de Daïra d’Adekar.
    • Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI).
  • Nouvelles structures sociales pour le personnel des forces algériennes, dont un centre médical social et des logements de fonction, visant à “faciliter les missions du personnel de police”..

C’est donc en renforçant ses moyens de répression et d’intimidation en Kabylie que le pouvoir algérien semble marquer le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de décolonisation de l’Algérie.

Oplus_131072