Si les premières notes de guitare rappellent la célèbre chanson d’amour « Din din » et suggèrent une œuvre romantique de Zedek Mouloud, il n’en est rien. Dans le single « iḍ-agi », sorti ce 31 octobre 2024, l’artiste revient sur la situation critique que vit la Kabylie sous forme d’une complainte nocturne qu’il partage avec sa propre conscience à qui il fait face, autour d’un café.
Les questionnements, déjà soulevés dans de récentes chansons, ont été réitérés avec force, reflétant la frustration et l’inquiétude des citoyens Kabyles, qui ne savent pas toujours vers qui se tourner dans un contexte de répression qui les a pris de court. Le chanteur engagé, avec ce texte profond mais accessible, a cité Mira Moknache lui adressant un message d’espoir (« Azekka inem). Dans ce couplet, sans doute le plus touchant, a également cité d’autres prisonniers d’opinion, dont Mohand Taferka et Yugurten Benadjaoud.
La gravité du propos a été adoucie par une mélodie apaisante et un instrumental épuré. Le clip, avec un seul décors, est également dans cet esprit même si on regrette l’incohérence des mouvements de caméra et des angles de prise de vue qui peuvent perturber les plus techniques.
Si on peut relever que les pages officielles de Zedek Mouloud ont, depuis le Zenith de Mai 2024, réduit leur communication en général et leurs publications sur les sujets d’actualité en particulier, c’est en chanson que le fils d’At Dwala nous est revenu pour nous questionner et pour nous réchauffer le cœur. Et ce n’est pas plus mal.