Village Takana : « Nesseḥbibir ɣef teɛrict-nneɣ » (Témoignage)

Taddert n Takana : « Nesseḥbibir ɣer teɛrict-nneɣ »

,

Durant cette crise sanitaire, VAVA innova ouvre ses colonnes aux villages et quartiers Kabyles pour témoigner. Contactez-nous

Mon village fait partie de la commune d’At Yahia à Tala N Wudi{Michelet}. Il est niché sur le sommet d’un rocher depuis plusieurs siècles. Ses racines sont très lointaines dans l’histoire. Il était l’un des postes avancés du royaume de Koukou qui surveillait la vallée de la montagne. « Takana » en kabyle est l’un des synonymes de « Taɛrict », qui veut dire littéralement une soupente où l’on stocke les récoltes les plus précieuses de la saison, comme le blé, l’huile d’olive et le miel afin de mieux les garder dans le temps.

Comme tous les villages kabyles, on fait de notre manque de moyens une source d’inspiration. Nous nous sommes toujours débrouillés avec ce que l’on a au moment présent.

En effet, face au virus Covid-19 qui représente une véritable menace pour l’humanité, les jeunes du village Takana ont vite pris conscience de la gravité de la situation et ont ainsi décidé de prendre des mesures d’hygiène et de sécurité afin d’éviter toute éventuelle contamination.

Ensuite, place à la structuration. Des équipes ont été formées et chacune s’est vu affecter une tâche. La première étant de fermer l’accès au village aux personnes étrangères, tout en veillant à la désinfection continuelle de tout véhicule venant de l’extérieur. Un autre groupe se charge quotidiennement de nettoyer l’intérieur du village à l’aide d’un tracteur-citerne, qui a été mis à leur disposition par des bienfaiteurs.

À côté de tout cela, on ne lésine pas sur une sensibilisation inlassable des villageois par tous les moyens à disposition (affiches, mégaphone, maintien des mesures de sécurité…) pour faire face à la pandémie.

Quant à notre diaspora, qui s’est organisée en association depuis l’année passée, elle a lancé une cagnotte et a sollicité tous ses adhérents pour venir en aide à leur village au pays.

Velqa, 28/03/2020