Le quotidien « Al Arab » évoque le projet d’une chaîne turque « islamique » destinée au Maghreb

,

Le journal panarabiste basé à Londres « Al Arab » a rapporté, dans un article paru le 09 août, le lancement d’une « chaîne islamique en Turquie destinée au Maghreb Arabe ». Derrière ce projet, le journal cite des membres actifs au sein d’un certain « Mouvement Islamique du Maghreb ».

Selon la même source, ce sont des militants algériens et tunisiens qui sont derrière ce projet médiatique. Mohamed Larbi Zitout a été cité comme étant l’un de ses principaux meneurs. Celui-ci se serait notamment rendu à la ville turque d’Antalaya pour participer aux négociations qui ont conduit à son élaboration.

Le quotidien basé à Londres a par ailleurs précisé que cette chaîne sera « financée par des investisseurs turcs et moyen-orientaux résidant en Turquie ». Il révèle également qu’une société d’un capital de 200 000 € dont les fonds proviennent de Doha, la capitale du Qatar, a d’ores et déjà été créée par ce même mouvement.

Cette chaîne aura pour but de véhiculer le courant islamiste dans les pays d’Afrique du nord. Le journal panarabiste la compare notamment à la chaîne égyptienne « Al Sharq » qui accomplit la même mission.

Le quotidien « Al Arab », qui est le premier quotidien arabe en Europe et qui existe depuis 1977, avance également que « la Turquie accueille plus de 3 000 professionnels des médias qui travaillent sur des dizaines de sites Web, de chaînes satellites et de stations de radio arabes« .