Le Qatar débloque 2 millions d’euros en faveur d’El Magharibia/Awraas TV, selon Maghreb intelligence

,

Dans un article paru le 12 juillet dernier, le média en ligne Maghreb intelligence a rapporté que le Qatar s’apprête à mobiliser des fonds pour financer la chaîne algérienne établie en France, Awraas TV (ex-El Magharibia), qui traverserait de grandes difficultés financières.

La chaîne est dans le viseur des autorités françaises « qui ne voient pas du tout d’un bon œil le développement des réseaux d’influence de l’ex-FIS algérien en France » a rappelé le site avant d’assurer que « les autorités françaises ont resserré l’étau afin de contraindre El Magharibia de quitter la France ».

Un coup dur pour les responsables de cette chaîne proche des islamistes algériens qui tentent alors de réinventer leur média via une nouvelle société. Une opération coûteuse et lourde à supporter, notamment à cause des difficultés financières de la chaîne. Le Qatar compte ainsi apporter un soutien de pas moins de 2 millions d’euros selon le même site, qui est, par ailleurs, bloqué en Algérie.

A noter que selon un article datant de 2018 du site “Algerie Patriotique”, El Magharibia a transféré son siège social de Londres vers Paris pour “fuir” la justice britannique suite à des malversations financières. Le même site a dévoilé dans un autre article qu’un “sponsor” qatari est déjà venu au secours de la chaîne en 2013.

A noter que la chaîne El Magharibia/Awraas TV appartiennent à Oussama Madani, fils de Abassi Madani, ex- leader du FIS qui s’est réfugié au Qatar jusqu’à son décès en 2019.

Par ailleurs, dans une récente déclaration, Said Sadi a assuré que le Qatar, avec la Turquie, financent également le mouvement Rachad, qui est de plus en plus populaire en Algérie.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube