Cause Kabyle : 6 façons de continuer à militer tout en respectant le confinement

,

L’épidémie du coronavirus est d’une extrême gravité en Kabylie. On en veut pour preuve les messages de condoléances et autres annonces de décès qui se succèdent sur les pages des villages et des localités sur les réseaux sociaux. Cela appelle à la plus grande vigilance, passant notamment par un reconfinement des citoyens.

Dans ce contexte les militants de cause Kabyle et des droits de l’Homme doivent s’adapter. A l’air du numérique, nous avons concocté ci-dessous quelques façons de continuer de militer pour la cause Kabyle et pour les droits de l’Homme tout en étant confiné.

1 – Répondre aux interrogations légitimes sur les réseaux sociaux

Dans des posts et des commentaires, des citoyens soulèvent des questions concernant la Kabylie, son histoire, sa langue, ses potentialités économiques. Des questions légitimes qui n’attendent qu’à recevoir des réponses argumentées pour un débat enrichissant. En parallèle, il ne serait pas de trop de recadrer les militants qui s’avèrent impatients. Etre ferme tout en restant courtois, c’est possible !

2 – Organiser des directs pour susciter le débat

Si vous pensez avoir l’aisance de discourir et un sens de la pédagogie (mais aussi une bonne connexion internet), vous pouvez lancer des lives sur Youtube, Instagram, Facebook et autres plateformes afin de parler de sujets en rapport avec la cause Kabyle et ainsi susciter de l’intérêt au sein de votre réseau.

3 – Ecrire aux instances internationales pour attirer leur attention

L’internationalisation de la question kabyle est un enjeu majeur. Il est donc important de la faire connaitre auprès des instances internationales. Il est également judicieux de contacter des organisations de défense des droits de l’homme afin de les sensibiliser sur la répression que subissent les militants Kabyles, tels que Lounes Hamzi. Une démarche testée par un militant souverainiste et qui a apporté ses fruits.

4 – Lire pour se ressourcer

Acheter ou emprunter des livres, consulter des études en lignes et autres documents permettrait sans doute au militant de développer davantage ses connaissances. Une façon de se ressourcer et de s’améliorer pour préparer la reprise de l’activité sur le terrain. Cela peut être également de la littérature en langue Kabyle afin d’enrichir son vocabulaire et de se nourrir de nouveaux éléments culturels. Lire n’est pas votre créneau favoris, des documents vidéos existent également sur Youtube, Dailymotion et d’autres supports audiovisuels et qui méritent d’être visionnés.

5 – Consacrer ses compétences techniques et/ou artistiques au service de la cause

Vous avez des compétences dans le chant, la poésie, le dessin, le montage vidéo, le graphisme, la conception de sites internet, la rédaction, etc, alors réalisez des œuvres et partagez les auprès du grand public. Vous trouverez forcément des pages populaires sur les réseaux sociaux ou des sites qui vont bien vouloir diffuser votre travail auprès de leurs abonnés.

6 – Participer à la numérisation de la langue Kabyle

La numérisation de la langue Kabyle est une « cause nationale » ! Oui cela concerne tout le monde et vous avez plusieurs façons de participer à cela. Vous pouvez prendre part au projet Common voice notamment. Un chantier dans lequel chaque personne disposant d’un smartphone peut participer et qui ne demande pas de compétences en particulier. Vous pouvez également proposer à des administrateurs de chaines Youtube de les aider à sous-titrer en Kabyle des vidéos.