Après une inquiétante baisse du débit d’eau de la source de Thinzer située sur la route Ighzer N’Echvel en octobre dernier, le secteur de Tala Guilef a annoncé le 17 décembre dernier qu’il est de nouveau en hausse, atteignant plus de 15 000 L/S.
« Aprés les dernières pluies, la plus grande résurgence karstique du Djurdjura, la source de Thinzer retrouve sa beauté » peut-on lire dans une déclaration du secteur du parc national de Djurdjura.
Selon la même source, Thinzer, située au village Aït Ali (Boghni) atteint un débit allant de 15 000 jusqu’à 20 000 L/S en hiver, alors qu’en été, il va de 424 jusqu’à 1 500 L/S. Elle « alimente les deux usines hydroélectriques d’Ighzer n’chvel et Tala Oullili et prochainement le futur barrage Souk n’tleta, à Draa ben Khedda, wilaya de Tizi Ouzou » précise le secteur de Tala Guilef.
En plus d’être utilisée pour la production d’électricité, cette source est également réputée pour la pureté de son eau et l’excellente qualité qu’elle offre.
Pour rappel, au mois d’octobre dernier, le secteur de Tala Guilef a tiré la sonnette d’alarme après avoir enregistré un débit d’eau de 50l/S à la source de Thinzer. Une baisse de 91,52% par rapport au débit enregistré habituellement en été.