Six jours exactement après avoir accusé les étudiants de Vgayet de collaboration avec les services algériens, un cadre de Rachad, Yahia Mekhiouba, se met à soutenir un cadre du MAK, qui prône donc l’indépendance de la Kabylie !
En effet, en ce 8 mars, dans un court post, accompagné d’une photo de l’intéressé, ce militant a lancé « un appel à tous les algériens à montrer leur sympathie et leur soutien à Lounes Hamzi« . Un message accompagné d’un hashtag bilingue : « #الحرية_للوناس_حامزي_thileli_i_lounes_hemzi ».
A se demander si le cadre de ce mouvement islamiste est bien au courant que Lounes Hamzi est un cadre du MAK. D’autant plus que le 16 février dernier, il a traité les « séparatistes » kabyles d’enfants du colonisateur français.
Une sortie médiatique surprenante, qui serait à ajouter à celle de Ali Belhadj qui a récemment a témoigné de la torture subie par Said Sadi et Ferhat Mehenni de la part du pouvoir algérien.
Mise à jour
Suite à notre article et à différentes publications sur Facebook, Yahia Mekhiouba a supprimé son soutien à Lounes Hamzi. Ce qui confirme l’hypothèse avancée ci-dessous : ce cadre d’un mouvement islamiste ignorait que Lounes Hamzi était un militant indépendantiste Kabyle.