« Dayen » de Lyes Messaoudene : un nouveau single et une envie de partir, tout en rock

,

Lyes Messaoudene vient de signer son 4e single, toujours en collaboration avec les studios la Muz. Un nouvel opus qui confirme la grande richesse de son premier album dont la sortie a été annoncée pour 2021. La chanson s’appelle « Dayen » et a été diffusée sur Youtube ce 28 mars 2021.

Si sa précédente œuvre, Mmel-iyi, est marquée par une touche flamenco, Dayen s’inscrit dans un registre rock, du rock alternatif. Une première pour ce jeune artiste qui ne cesse de révéler son potentiel mais aussi d’asseoir sa popularité, œuvre après œuvre.

Evoquant une envie de départ, une volonté de tourner la page, libre à chacun d’y voir la fin d’une histoire d’amour ou même une résignation à l’exil. En tout cas, tout comme pour les précédentes chansons, celle-ci est d’une mélodie riche, d’une musique dense et d’un timbre de voix identifié. Le tout pouvant faire penser à du Gérald de Palmas.

Le clip, réalisé par Aftis Ciné-Prod, est varié, mettant en avant des jeunes artistes, peintre, musicien danseur, magicien (?) qui ont tous soif d’épanouissement et veulent « fuir cette prison » et rompre leurs chaines. Une scène principale d’une prestation devant le public est entrecoupée d’une marche solitaire de Lyes Messaoudene, dans un long moment de méditation.

Il y aurait sans doute de quoi pinailler sur des détails techniques mais la richesse du clip, loin devant ceux qui sont réduits à une seule scène, fait qu’on n’y prête pas attention.

Bref, vivement la sortie de l’album !