Ces derniers jours, la toile kabyle s’est enflammée suite à une information qui s’est répandue sur les réseaux sociaux sur le financement de la construction d’une mosquée à Vgayet{Béjaïa} par Zinedine Zidane. Dans plusieurs réactions, des citoyens ont notamment exprimé leur incompréhension, estimant que l’état algérien finance déjà très bien les projets de mosquées. Après vérification de notre part, il s’avère que c’est une infox lancée par le site d’information algérien Awras.com.
En effet, le 06 mai, le site algérien a publié un article, illustré avec une photo de Zidane tenant un drapeau algérien et titré : « le projet de construction d’une mosquée à la tête d’énormes dons effectués par Zinedine Zidane à l’Algérie ». Le média cite comme source un hebdomadaire français d’information « Courrier international« .
Nous avons donc consulté le site de l’hebdomadaire afin de remonter à l’article d’origine. L’unique article évoquant un « éventuel » financement d’une mosquée est paru le 09 janvier 2016 sur ce site français. A noter que cet article est à l’origine publié par le journal électronique algérien TSA, qui a fini par le supprimer.
Voici ce que disait cet article de 2016 et qui n’existe plus sur le site de TSA et qui avait énuméré les nombreuses donations de Zidane au village de son père : « Une mosquée pour Aguemoune, des constructions pour les habitants, une conduite permettant l’accès à l’eau potable, un centre d’accueil pour les personnes âgées à Bejaïa, des ambulances et du matériel hospitalier puis des bus pour les écoliers« .
C’est donc cette information publiée en 2016 (puis supprimée) que le site arabophone algérien Awras a repris en mai 2021, soit 5 ans après, afin de susciter une polémique autour de la légende Zidane.
Il est intéressant de noter que cette infox est paru quelques heures après la parution d’un entretien de Saadi Toutou, qui dirige la fondation Zidane, sur Jeune Afrique et qui a été orientée sur les dons de la fondation en dehors de la Kabylie.
Awras TV, qui a publié une première vidéo insistant sur le fait que la fondation Zidane fait des dons à « toute l’Algérie », a renchérit avec cet article diffamatoire qui ferait de Zidane un financeur de mosquées. Sans doute dans le but de prouver aux lecteurs arabophones que Zidane a des « valeurs algériennes » : des dons à toute l’Algérie et des financements de mosquées.
Pour rappel, la fondation Zidane a fait plusieurs dons en matériel médical aux hôpitaux de Tigzirt, Tizi Wezzu et Vgayet durant la pandémie et cela avait notamment suscité l’indignation de la fondatrice du journal El Fadjer, Hadda Hazem, qui a accusé la fondation de « vouloir séparer la Kabylie de l’Algérie« .