Deux huiles de propriétaires kabyles primées au Japon

,

Le célèbre concours Japan Olive Oil Price (JOOP) a dévoilé les résultats de sa 8e édition ce mardi 11 mai. Parmi les huiles qui ont été primées, deux d’entre elles sont produites par deux oléiculteurs Kabyles. Il s’agit de l’huilerie Baghlia de Hamid Kiared et par l’huilerie Dahbia Bio de Alileche Hakim.

En effet, les résultats ont été dévoilés à l’issue d’une cérémonie numérique diffusée sur Zoom. Hamid Kiared a reçu le prix d’or pour sa production dans la catégorie Monovariétal. Quant à l’huile de Hakim Alileche, elle a été primée par le prix d’argent dans la catégorie Biologique. A savoir que ce concours a rassemblé des participants de pas moins de 22 pays.

A noter que le JOOP, qui existe depuis 2013, compte des responsables et des jurys dans les quatre coins du monde. « Les  prix JOOP 2021 ont été attribués selon un système décimal basé sur des points compris entre 8,00 (minimum) et 10,00 (maximum). Les huiles ont concouru dans les catégories suivantes : IGP (Indication géographique protégée), AOP (appellation d’origine protégée), Biologique, Monocultivar, Mélange et Aromatique » indique le site du concours.

Les prix sont redistribués selon le barème suivant :

  • entre 9,50 et 10,00: best in class,
  • entre 9,00 et 9,49 : Prix or,
  • entre 8,00 et 8,99 : prix argent.

Pour rappel, l’huile produite par Hakim Alileche a déjà été primée en 2020, lors de la 19e édition du concours international « Les Huiles du Monde ».