Les vergers oléicoles de Kabylie menacés par la teigne : l’INPV préconise d’entamer les traitements

,

Dans un bulletin publié le 24 mai dernier, le réseau de surveillance de l’INPV (Institution national de la protection des végétaux) a alerté sur la présence de la teigne dans les vergers oléicoles à Tizi Wezzu et Tuviret.

« Le stade phénologique actuel des oliviers varie entre « gonflement des boutons floraux » à « floraison » ; stade réceptif aux attaques de ce redoutable ravageur« , déplore l’institut. Il préconise aux « oléiculteurs des régions concernées d’entamer les traitements nécessaires par la pulvérisation d’un insecticide approprié et homologué à cet usage« .

Par ailleurs, l’INPV a appelé les oléiculteurs des régions qui ne sont pas encore touchées à faire preuve de vigilance et de surveiller leurs vergers afin d’agir à temps en cas d’éventuelle infestation. “Nous avons cinq inspectrices phytosanitaires qui sillonnent régulièrement les vergers de notre wilaya ”, a assuré au quotidien Liberté Naïma Djouadi, inspectrice principale phytosanitaire de la DSA de Béjaïa.

La responsable assure que les inspectrices « mettent à profit ces sorties sur le terrain pour mener des campagnes de vulgarisation au profit des agriculteurs de la région« .

A noter que la teigne de l’olivier est une sorte d’insecte lépidoptère  d’origine asiatique. Il ravage les vergers d’olivier en s’attaquant aux feuilles. Il existe un traitement biologique faisant intervenir une bactérie, Bacillus thuringiensis qui peut parer à cet insecte. Il doit être pulvérisé sur les fleurs en tout début de floraison, à savoir, dans période actuelle.

L’oléiculture est l’une des activités les plus importantes exercées en Kabylie. Les huiles d’olives produites en Kabylie sont réputées pour leur excellente qualité. D’ailleurs, plusieurs huiles ont été primées dans des concours internationaux.