Ait Hamouda provoque la colère des algériens : El Hayat TV supprime son interview

,

Les révélations de Nordine Ait Hamouda sur les « héros de la nation algérienne », l’Emir Abdelkader et Houari Boumediene dans l’émission « Entretien privé » diffusé sur El Hayet le 17 juin ont suscité un énorme tollé sur les médias et réseaux sociaux algériens. La chaîne a même supprimé la vidéo d’émission sur YouTube.

Aussitôt l’entretien diffusé, les médias algériens se sont empressés de rapporter les réactions des descendants de l’Emir. On apprend donc que Zhor Assia Boutaleb, présidente de la fondation de Emir Abdelkader et descendante de ce dernier, a décidé de déposer plainte pour « atteinte et insulte aux symboles de la nation » à l’encontre du fils du colonel Amirouche.

Jafar El Hassani Al Djazairi, également descendant de l’Emir, a déclaré dans un entretien accordé à la chaine Echourouk : « Nous allons le poursuivre pour ses allégations concernant le fait qu’on percevrait des pensions de la part de la France ».

L’avocate, Hasna Bournane, a également affirmé que, outre les descendants de l’Emir Abdelkader, elle allait également déposer plainte contre Nordine Ait Hamouda. Elle a informé que plusieurs citoyens l’ont contactée pour se constituer en partie civile dans le procès.

En plus de ces annonces de poursuites judiciaires à l’égard de celui qui a dévoilé les mensonges perpétués par le pouvoir algérien depuis des décennies, des politiques et des personnalités algériennes ont également réagi. « Des ignorants s’en prennent aux symboles et aux personnalités de la nation » a écrit la journaliste de Echourouk et activiste du Hirak algérien, Leila Bouzidi.

« Ce que Ait Hamouda a dit à propos de l’Emir Abdelkader est dégoûtant et injuste et montre une grande méconnaissance des faits historiques, et son passé. L’agression contre le prince et d’insulte à Messali El Hadj et Boumediene est un contexte idéologique qui accroît la propagation de l’hostilité, de la polarisation et des tensions sociales dans notre pays » a quant à lui twitté Abderrezak Makri, leader du parti islamiste MSP.

Les anti-kabyles n’ont pas manqué l’occasion de réagir aux révélations de Nordine Ait Hamouda. « Nous avons hérité de nos ancêtres et du témoignage des ennemis avant celui des amis, avec l’approbation des historiens et des livres d’histoire, que l’Emir Abdelkader était et restera le maître de la résistance et le fondateur de l’État moderne, et qu’il a lutté durant un quart de siècle. Comme nous avons Messali Al-Haj père du nationalisme. Quant à Houari Boumediene, il est le maître des hommes, celui qui a récupéré les richesses de la nation et porte flambeau de l’arabité et d’El kods » a déclaré le sénateur Abdelouahabe Benzaim.

Dans un communiqué publié ce samedi, le parti de la proclamation et l’équité, fondé par Naima Salhi, a appelé le pouvoir algérien à procéder à l’arrestation de Nordine Ait Hamdouda.

Sur les réseaux sociaux, dans les nombreuses publications sur le sujet, les internautes algériens ont proféré des insultes et injures à l’égard de l’ancien député APN. Ils n’ont pas manqué d’afficher leur soutien aux familles des « héros algériens » cités par le fils du colonel Amirouche.

Pour rappel Nordine Ait Hamouda a démontré la traitrise de l’Emir Abdelkader, preuves à l’appui, et a fait des révélations sur Houari Boumediene.