La célèbre actrice et militante des droits de animaux Brigitte Bardot a interpellé Abdelmadjid Tebboune, à travers une lettre qu’elle lui a adressée le 31 juin dernier, au sujet de la Galoufa.
« Je suis effarée et révoltée par le sort réservé aux animaux mis à mort par la méthode dite « Galoufa » ! » A martelé la présidente de la fondation Bardot. Et d’ajouter : « il est inadmissible que de telles horreurs soient encore largement pratiquées pour se débarrasser des animaux abandonnés, errants ».
Connue pour son engagement à l’égard de la protection des droits des animaux, l’ancienne actrice a aussitôt réagi à la campagne « #stop_galoufa_en_Algérie# » qui a été lancée durant le mois de juin dernier. Des images révoltantes d’animaux tués avec des méthodes barbares sous l’ordre des autorités algériennes ont en effet été diffusées sur les réseaux sociaux.
« Les Algériens ne se reconnaissent pas dans ces exécutions cruelles et nous demandent d’intervenir pour apporter notre expertise et des solutions humaines et responsables » a informé Brigitte Bardot. Et d’ajouter : « Je vous en supplie Monsieur le Président, donnez un exemple en épargnant ces mises à mort terrifiantes et en engageant une campagne nationale de stérilisations beaucoup plus efficace, salubre et humaine ». La militante a même proposé de mettre les expertises de sa fondation à la disposition des autorités algériennes.
Pour rappel, en juillet 2020, Brigitte Bardot avait dénoncé la dérogation accordée par la France aux musulmans pour l’égorgement des moutons à l’occasion de l’Aïd El Kébir.